Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !
Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fusion-Union-Absolu
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:18 par Nelly1

» Vous êtes en ce moment même à un carrefour des plus importants de l'histoire de l'humanité
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:41 par Nelly1

»  La marche pour l’élévation.
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeHier à 19:59 par Nelly1

» Ukraine : une guerre américaine de plus ? – Pierre De Gaulle
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 23:16 par Foudre

» Climat: The Movie (The Cold Truth)
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 00:31 par Foudre

» Le web journal d’Alexis Cossette.
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 22:13 par Nelly1

» Israël / Iran : les médias dans quel camp ?
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 20:35 par Foudre

» Philippe Guillemant
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 15:00 par Foudre

» Ce néofascisme qui vient...
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 02:52 par Foudre

» « Brigitte » Macron : vers la piste transsexuelle ?
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 19:25 par Foudre

» SYMPOSIUM GALACTIQUE EXOVISION Mars 2024
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 00:57 par Foudre

» Le corps nous parle à travers la douleur et la maladie
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 18:37 par Nelly1

» Chemin initiatique pascal 2024 par Maître St Germain
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 16:33 par Foudre

» Attentat de Moscou le 22/3/24
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:39 par Foudre

» Mort voici ta défaite ! Dr Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola .
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 00:29 par Foudre

» Le scénario était écrit. SPARS Pandemic 2025-2028 / Clade X (Institut Johns Hopkins)
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 14:23 par Foudre

» L'irradance solaire est le principal facteur de l'évolution du climat
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 23:26 par Foudre

» Révolte des agriculteurs 2024 en France et en Europe
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:26 par Foudre

» Bonne année 2024
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 01:21 par Nelly1

» 2024, enfin le changement ?
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 17:41 par Foudre

» Jean-Pierre Petit, le génie français qui bouscule la science depuis 40 ans
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 17:43 par Foudre

» "Je veux reconstruire la France de mon grand-père !"- Pierre de Gaulle
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 01:48 par Foudre

» Thierry Casasnovas
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 11:44 par Foudre

» Philippe Bobola: "Créer le meilleur futur possible en contactant son double quantique".
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 02:10 par Foudre

» Gouvernement Attal, remaniement, écoles privées et des vélos - Le Journal des bonnes nouvelles
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 21:40 par Foudre

» « Il faut continuer à exciter les foules pour obtenir la soumission » – Ariane Bilheran
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 15:55 par Foudre

» Une violente tempête sur la Mecque surprend les pèlerins et fait de nombreux dégâts
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:52 par Foudre

» La défaite de l'occident ?
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:37 par Foudre

» ITW de Xavier Poussard de "Faits et Documents" : Les liens occultes de la Macronie
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 14:43 par Foudre

» Anne Givaudan
Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 16:18 par Nelly1

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

3 participants

Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Atulya Ven 04 Avr 2014, 22:59


Que du bonheur !
  coeurdefile  coeurdefile 
Atulya
Atulya
Électron Libre
Électron Libre

Messages : 728
Date d'inscription : 06/08/2013
Localisation : Provisoisrement Terre

http://www.atout-coeur.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Hinde Ven 04 Avr 2014, 23:02

Ah magnifique !  cheers 
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 20:45

Elle est quand même magnifique cette chanson. Barbara a bien fait de transcender sa douleur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Pepejul Dim 06 Avr 2014, 20:56

J'espère bien que le viol ce n'est le truc de personne ici !

_________________
La petite flamme brille mieux dans l'obscurité
Pepejul
Pepejul
Électron
Électron

Messages : 364
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Hinde Dim 06 Avr 2014, 23:05

Tsss....
Je savais même pas que c'était l'histoire d'un viol.  Rolling Eyes 

Ceci dit pour ma part, je ne mélange pas tout: les histoires, les contextes, les réflexions, la sémantique, les débats c'est le mental.
Quand j'écoute de la musique, il n'y plus de "d'intellect" qui tourne car alors c'est uniquement l'expression artistique qui est présente en moi.

Donc l'histoire qui a conduit à l'oeuvre à la rigueur...
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Hinde Mer 09 Avr 2014, 17:23

Bon après recherches diverses et variées, voici l'histoire de cette chanson:

Barbara faisait toujours un rêve où un aigle noir venait la visiter et c'est la psychanalyse qui lui aurait donné l'explication: cet aigle noir serait la personnification de son inceste qui aurait pris cette forme là.

Voici dont une brève analyse de cette chanson où donc Barbara livre d'abord le récit du rêve et ensuite l'analyse psy sublimée :

Plus précisément, cette chanson se divise essentiellement en deux parties.

   La première partie va du début à « il a glissé son cou ». Ici, il s’agit du compte rendu d’un rêve. Ce sont les images du rêve et rien de plus. De belles images, un peu inquiétantes. On peut les interpréter, mais il ne faut pas oublier que l’interprétation est l’affaire du rêveur !
   La deuxième partie commence à « c’est alors que je l’ai reconnu » et va jusqu’à « Et faire des merveilles ». Ici, il s’agit de l’interprétation diurne et psychanalytique du rêve par le rêveur. L’oiseau c’est le père, le roi. L’interprétation montre qu’il y a un avant et un après. Avant, l’enfant était un enfant innocent avec ses rêves d’enfant (et pas ses rêves d’adultes à interpréter), avec son imagination d’enfant (être faiseur de pluie, faire des merveilles, etc.)

Les deux lignes suivantes : « L’aigle noir dans un bruissement d’ailes, Prit son vol pour regagner le ciel. » et le paragraphe qui n’est pas chanté sont une sorte de conclusion. Il s’agit d’un retour à la description du rêve qui se comprend facilement après la partie interprétation : le père laisse l’enfant seul dans « l’après ».

Cette chanson ne doit pas pour autant être réduite au traumatisme concret dont la biographie de Barbara rend compte. Le passage du monde de l’enfance, où l’on est « faiseur de merveilles », au monde des adultes peut éveiller un sentiment de nostalgie pour tout le monde. Le passage de l’image d’un père ou d’une mère « roi », à la vérité d’un père ou d’une mère simple mortel est une expérience assez universelle.
C’est le passage des rêves d’enfant (pour Freud le rêve d’enfant consiste à réaliser les désirs frustrés de la veille) aux rêves d’adulte qui mettent en jeu toute notre histoire. C’est pour cela que cette chanson va au-delà de la question de l’inceste et qu’elle touche la plupart d’entre nous.

Il faut ajouter qu’on peut aussi être touché par la chanson sans la comprendre pour ce qu’elle est. La musique, l’interprétation, les images, les phrases peuvent suffire à nous émouvoir. Chacun a le droit de ne pas comprendre et de se construire sa propre interprétation, mais quand la vérité est révélée, la refuser, c’est vivre dans le déni.

Ajoutons enfin que le dernier élément, le plus touchant et le plus intéressant, c’est de se dire que Barbara a chanté cette chanson d’aveux masqués, jusqu’au bout. Penser à cela en regardant cette vidéo de Barbara au Chatelet en 1987, c’est impressionnant !

Rajoutons enfin que Barbara a écrit d’autres chansons sur son enfance. On pense alors au terrible “Au coeur de la nuit” (Soudain, je me suis réveillée. Il y avait une présence.[...] Il y eut un bruissement d’ailes Là, tout contre ma figure. [...] Un bruit sourd venant d’outre-tombe. Qui es-tu pour me revenir ? Quel est donc le mal qui t’enchaîne ?).

Elle a finalement pardonné à son père (qui avait finalement abandonné sa famille et qu’elle n’avait plus jamais revu), comme elle le raconte dans la belle chanson Nantes :

   A l’heure de sa dernière heure
   Après bien des années d’errance
   Il me revenait en plein coeur
   Son cri déchirait le silence
   Depuis qu’il s’en était allé
   Longtemps je l’avais espéré
   Ce vagabond, ce disparu
   Voilà qu’il m’était revenu [...]

   J’ai rien dit, mais à leurs regards
   J’ai compris qu’il était trop tard

   Pourtant j’étais au rendez-vous
   Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup
   Mais il ne m’a jamais revue
   Il avait déjà disparu

   Voilà, tu la connais l’histoire
   Il était revenu un soir
   Et ce fut son dernier voyage
   Et ce fut son dernier rivage
   Il voulait avant de mourir
   Se réchauffer à mon sourire
   Mais il mourut à la nuit même
   Sans un adieu, sans un “je t’aime”

   Au chemin qui longe la mer
   Couché dans le jardin des pierres
   Je veux que tranquille il repose
   Je l’ai couché dessous les roses
   Mon père, mon père

http://www.soyons-lucides.fr/laigle-noir-de-barbara-tres-noir/
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barbara ~  "l'Aigle Noir"  (1974) Empty Re: Barbara ~ "l'Aigle Noir" (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum