Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !
Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vous êtes en ce moment même à un carrefour des plus importants de l'histoire de l'humanité
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeHier à 23:57 par Nelly1

» Fusion-Union-Absolu
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeHier à 21:38 par Nelly1

» Le web journal d’Alexis Cossette.
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeSam 11 Mai 2024, 19:04 par Nelly1

»  La marche pour l’élévation.
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 07 Mai 2024, 19:59 par Nelly1

» Ukraine : une guerre américaine de plus ? – Pierre De Gaulle
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 23:16 par Foudre

» Climat: The Movie (The Cold Truth)
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 00:31 par Foudre

» Israël / Iran : les médias dans quel camp ?
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 20:35 par Foudre

» Philippe Guillemant
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 15:00 par Foudre

» Ce néofascisme qui vient...
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 02:52 par Foudre

» « Brigitte » Macron : vers la piste transsexuelle ?
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 19:25 par Foudre

» SYMPOSIUM GALACTIQUE EXOVISION Mars 2024
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 00:57 par Foudre

» Le corps nous parle à travers la douleur et la maladie
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 18:37 par Nelly1

» Chemin initiatique pascal 2024 par Maître St Germain
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 16:33 par Foudre

» Attentat de Moscou le 22/3/24
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:39 par Foudre

» Mort voici ta défaite ! Dr Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola .
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 00:29 par Foudre

» Le scénario était écrit. SPARS Pandemic 2025-2028 / Clade X (Institut Johns Hopkins)
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 14:23 par Foudre

» L'irradance solaire est le principal facteur de l'évolution du climat
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 23:26 par Foudre

» Révolte des agriculteurs 2024 en France et en Europe
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:26 par Foudre

» Bonne année 2024
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 01:21 par Nelly1

» 2024, enfin le changement ?
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 17:41 par Foudre

» Jean-Pierre Petit, le génie français qui bouscule la science depuis 40 ans
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 17:43 par Foudre

» "Je veux reconstruire la France de mon grand-père !"- Pierre de Gaulle
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 01:48 par Foudre

» Thierry Casasnovas
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 11:44 par Foudre

» Philippe Bobola: "Créer le meilleur futur possible en contactant son double quantique".
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 02:10 par Foudre

» Gouvernement Attal, remaniement, écoles privées et des vélos - Le Journal des bonnes nouvelles
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 21:40 par Foudre

» « Il faut continuer à exciter les foules pour obtenir la soumission » – Ariane Bilheran
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 15:55 par Foudre

» Une violente tempête sur la Mecque surprend les pèlerins et fait de nombreux dégâts
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:52 par Foudre

» La défaite de l'occident ?
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:37 par Foudre

» ITW de Xavier Poussard de "Faits et Documents" : Les liens occultes de la Macronie
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 14:43 par Foudre

» Anne Givaudan
Moi et Soi, observateur I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 16:18 par Nelly1

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moi et Soi, observateur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 12:29

Jad a écrit:Le sentiment de vivre dans un reve c'est simplement que ta conscience est détachée de la personnalité et donc tu es dans la position observateur 

A 5:25 je crois qu'il l'explique Wink
Sri Nisargadatta Maharaj - Le Soi est le gourou : https://youtu.be/axuEqzmgQB4
étant détaché de ton "je suis" tu perçois que le monde n'est que la projection de ce qui est a l'intérieur ---> d'où l'impression de rêver /d'assister a un spectacle Smile

Si je suis en position "observateur", attention cela veut dire que je suis toujours identifié à une personne....Par contre si tu dis que je suis détaché de la personnalité, un terme plus juste serait de dire que je suis "l'observation". L'observateur signifit "quelqu'un qui regarde" et se quelqu'un observe car il est influencé par le désire d'observer. L'observation elle n'émane d'aucun désir. Je ne sais pas si tu vois se que je veux dire? Je crois qu'il y a des gens qui ont tendance à confondre les deux. La véritable méditation ne dois pas etre un fruit de la pensée. Elle doit exister sous sa forme la plus pur, c'est à dire l'observation. Lorsqu'il n'y a pas de "je" conditionné sous n'importe quelle forme alors il n'y a aucune distortion au niveau de l'observation. Se qui est vu est juste.

Je comprend se que tu veux dire. Enfin je crois. Quand tu parle d'observateur, tu par de l'observation en fait? NoN?
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 12:40

Euh mais en fait c'est a toi de voir c'est juste une piste

Parce que quand cela m'est arrivé je me voyais faire les actions, comme si je n'étais plus aux commandes 
quand on m'appelait par mon prénom cela ne faisait que me traverser ou quand on me disait qu'est ce que tu aimes comme plat ? Ben je répondai par un truc bateau parce qu'en recherchant en moi je trouvais ... rien Smile

Mais tu as raison même l'observateur c'est une imposture a débusquer

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Ven 16 Mai 2014, 14:27

Jad a écrit:Euh mais en fait c'est a toi de voir c'est juste une piste

Parce que quand cela m'est arrivé je me voyais faire les actions, comme si je n'étais plus aux commandes 
quand on m'appelait par mon prénom cela ne faisait que me traverser ou quand on me disait qu'est ce que tu aimes comme plat ? Ben je répondai par un truc bateau parce qu'en recherchant en moi je trouvais ... rien Smile
Oui j'ai connu ça aussi. Je me regardais faire ou dire des choses, j'avais l'impression d'être spectatrice de ma vie. Je ne le vivais pas comme un rêve par contre mais juste comme le fait de n'être plus concernée par rien.
Je le vivais comme une dissociation.
Mais force est de constater que les soins d'ancrages que j'ai fait et l'attention sur le rappel de Soi et le centrage ont viré ce sentiment d'observateur pour le remplacer par un travail progressif sur la nature humaine.
Car il ne s'agit pas à terme de se détacher de ses émotions pour les voir passer, en n'y étant plus identifié, il s'agit de les transcender.
Sinon quel est l'intérêt ?
Quel est l'intérêt de "voir passer sa colère" ? L'éveillé à terme ne regarde pas passer sa colère, mais n'a plus la colère comme engramme.
Ou alors il "joue" la colère, dans le ton (car certaines situations dans la dualité du monde peuvent la rendre nécessaire en tant qu'instrument) mais n'est plus jamais en colère même en tant qu'individu... ce qui est bien différent.
Et c'est tout à fait possible: car je m'énerve bcp moins qu'avant et à des occasion plus rares. Il n'y plus cette réaction parfois, et puis parfois si, elle est là, car le travail est loin d'être terminé.

Donc dans un premier temps, oui la position d'observateur permet de regarder avec plus de recul ce qui se présente, ok, mais ensuite il fait replonger dans la mouise de la psyché, pour la travailler, un peu comme un artisan se recule pour évaluer son travail mais ensuite retourne à sa besogne.

Celui qui maintient la volonté de rester tout le temps dans l'observateur se désancre progressivement...
Le but n'étant pas d'être dans le Soi et de laisser la personnalité égotique faire sa petite cuisine tranquille, sans trop s'en occuper, mais au contraire de laisser les radiations de l'Etre percer l'écorce de l'égo pour l'éclairer de l'intérieur.
L'égo alors peut devenir un excellent serviteur pour ce qui est de l'existence 3d.

ON entend trop souvent: "je ne suis pas l'égo, je suis le Soi". Beh non, tant que l'égo est là on est aussi l'égo.
Le travail d'unification c'est que le Soi dirige l'égo et non que le Soi s'en lave les mains comme Ponce Pilate  Laughing
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 14:37

Euh alors pour moi je l'ai vécu comme une suppression c'est a dire non seulement dissociation mais aussi disparition de ce qui constitue le "moi"

Donc a ce moment la tu ne ramène plus rien a toi puisque tu n'es plus un "je" c'est a dire que personnne n'est triste ou en colère car il n'y a rien qui puisse être vexé ou touché
C'est une bande de fréquences qui disparaît
par ex tout ce qui fait ton enfance et parfois ses problèmes douloureux est oublié carrément,  tu ne te reconnaît plus en l'entité qui est vidée de sa substance 
Tu n'est que résultat de l'instant présent sans référence au passé


Quant à dire ce qu'il reste derrière je sais pas 
Cela peut etre comme le dit docteur Tal l'être de lumiere qui se tient derrière les emotions etc

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Ven 16 Mai 2014, 14:48

Le moi ne peut pas disparaitre Jad. Mais il peut s'éclairer oui.

Mais si le moi disparaissait, le Soi ne peut plus intervenir sur la matière.
C'est par le moi que tu t'alimentes, prépares tes repas, suit des cours de droit.
le Soi est pur samadhi donc sans le moi, en tant que véhicule, le Soi laisse le corps mourir de faim, le Soi ne sais plus comme le corps s'appelle, car le Soi entièrement détaché du corps ne s'en soucie plus.

Ma Ananda Moyi pouvait rester en samadhi entièrement immergée dans le Parabhraman des jours durant et pendant ce temps là le moi étant déconnecté du Soi (immergé en Parabhraman) et anesthésié, elle restait statique dans la même position.
Mais finissait par revenir.

Donc tu peux dire le moi est un Moi éclairé par le Soi ou bien un Moi-Soi mais tu ne peux pas dire, le moi a disparu.
De même que ton corps n'a pas disparu, ton moi non plus. Et ton mental non plus, et ton émotionnel non plus. Ils ont transmuté.

Le Moi éclairé devient une extension du Soi

L'observateur n'est pas le Soi directement, c'est l'interface intermédiaire que le Soi met en place avec l'assentiment du moi, partiellement éclairé.

Analyse bien comme ça se passe quand tu es dans l'observateur.
---> l'observateur est une part identitaire du moi mais détachée des autres aggrégats psychologiques de moi.
C'est pourquoi l'observateur est un instrument efficace du Soi. Le Soi peut regarder le Moi avec de la distance par la lorgnette de l'observateur, mais au bout d'un moment ça devient une béquille encombrante.

En fait il ne faudrait pas raisonner en terme de Moi et de Soi mais en terme de conscience. La conscience en s'élargissant part du moi jusqu'au Soi mais en les contenant tous.
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 14:59

Peut importe comment tu le nommes c'est la construction du "je" qui s'affaisse comme un château de cartes
Après je trouve la vision du docteur juste au dela des mots qu'on peut bien coller
C'est la conscience qui reste ou l'observateur qui reste puisque il y a bien quelqu'un pour regarder qu'il s'appelle moi - soi ou même moi mais il n'est plus encombré de l'histoire d'une personne


Dernière édition par Jad le Ven 16 Mai 2014, 15:13, édité 1 fois

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Ven 16 Mai 2014, 15:09

Moi et Soi, observateur Spirra10
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Ven 16 Mai 2014, 15:10

Beh non pas peu importe comment on le nomme, il y a des personnes qui peuvent lire nos échanges de travers...
C'est bien tout le pb. On est responsable de ce qu'on fait passer sur un message donc autant être le plus prêt possible de ce qu'on tente d'exprimer.
Parce qu'avec le genre de bouillie informe qu'on trouve déjà sur l'ésotérisme, y bcp de confusions...
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Ven 16 Mai 2014, 15:14

Pour le docteur, je n'ai pas écouté la vidéo donc je ne sais pas.
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 15:14

J'étais en train d'éditer je suis pas loin finalement Razz

Texte sympa 
Spoiler:

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 21:31

L'observation est (selon se que je vois) la vie démuni d'observateur. Etre un observateur est être un "je psychologique" qui se sert de l'observation. Mais se "je psychologique" interprète se qu'il voit. L'observation est la vision pure. L'observateur interprète, il croit.


Dernière édition par pachyra le Ven 16 Mai 2014, 21:33, édité 1 fois
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 21:32

Même si nous utilisons encore le mot "je" c'est pour pouvoir communiquer, mais il n'a plus le sens "je psychologique"...

J'éssai de trouver les mots, excusez moi !!!  Surprised Surprised Surprised Surprised
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 22:32

Mais ou est passé mon précédent post? Je ne le trouve plus dans mes sujets surveillé!!! snifff!!  Shocked 

_________________
"Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade" – J.Krishnamurti-
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Présence Ven 16 Mai 2014, 22:55

Si tu parles du topic > "sentiment de vivre dans un rêve" ? > http://www.electronslibres.org/t5301-sentiment-de-vivre-dans-un-reve

Sinon je sais pas ... vu que je ne sais pas de quoi tu parles  Razz 
Présence
Présence
Électron
Électron

Messages : 267
Date d'inscription : 09/05/2013

http://les-enfants-de-l-apocalypse.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 23:26

Bizard!! qui a crée le topic "Moi et Soi, observateur"? Le topic de départ "sentiment-de-vivre-dans-un-reve" ne fait plus partit de mes sujets surveillé!!! j'ai du louper queqlue chose!!! pas grave!!! C'est l'éffet opium quand je mange du gluten certainement !! ahahahah  Razz Razz Razz Razz Razz 

_________________
"Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade" – J.Krishnamurti-
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 23:30

il a simplement été coupé en deux parce qu'avec hinde on a un peu divagué  Laughing Laughing 
ça arrive souvent quand on échange ensemble  rire on s'habitue  Smile

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Ven 16 Mai 2014, 23:38

Ca ne me pose pas de problème!!! Par contre je ne trouve pas comment remettre mon ancien topic dans mes sujets surveillé !!

Ca y est j'ai trouvé un avatar !!! C'est jiddu krishnamurti !! Disons que je choisis ce portrait comme pour un hommage!!! ne voyez pas là la moindre identification à lui !!! ^^

_________________
"Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade" – J.Krishnamurti-
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Jad Ven 16 Mai 2014, 23:40

bon choix  cheers cheers 

_________________
"ce n'est pas la personne qui se libère, mais c'est de la personne qu'on est libéré"
avatar
Jad
Grand électron
Grand électron

Messages : 149
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Sam 17 Mai 2014, 00:22

Sur ce... bonne nuit à vous... la fatigue se fait ressentir ...

_________________
"Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade" – J.Krishnamurti-
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Sam 17 Mai 2014, 02:07

pachyra a écrit: L'observation est la vision pure. L'observateur interprète, il croit.

La pure observation, sans interprétation, c'est un état que j'ai vécu très très rarement, mais tjs dans un état modifié de conscience après une méditation intense, ou entre deux phases de sommeils où la conscience ne dort plus ou ne s'est pas endormie du tout.

En fait c'est un état de réceptivité totale et de paix royale où tu vois passer tout phénomène en toi (par ex, tu peux revoir des images qui surgissent de ton subconscient, des souvenirs de ta vie ou autre, des visages...) comme un paysage, mais sans même poser de regard précis sur le paysage, tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a aucun jugement alors.

En fait il y a plusieurs niveaux d'observateur... Et qui sont autant d'état de consciences.
Et ce niveau là, je ne l'appelle plus "observateur" mais "contemplateur".
C'est peut-être de cet état dont parle Maharaj dans la vidéo qu'à posté jad (j'ai pas écouté en fait la vidéo)...

Il y a l'observateur avec l'égo en arrière plan et le contemplateur avec un égo endormi et donc pas manifesté.
C'est pourquoi je parle d'un état modifié de conscience.
Quand je suis dans cet état par ex, mon corps est allongé et endormi, et l'égo sans manifestation, ni le mental non plus.
Mais ça n'arrive jamais dans la vie ordinaire si je suis réveillée. Si je suis réveillé, il y a l'attention qui prend le dessus. L'attention se focalisant et se déplaçant de l'observateur basique à l'oubli de l'observateur.

Si ce que tu vis (impression de rêve etc) est ce que je décris plus haut alors ta vie ordinaire devient un cauchemar pour l'entourage et pour toi-même, c'est coton, car tu peux plus ni ne sais plus prendre aucune décision, ni faire aucun choix, ni même choisir de te préserver, ou de survivre.
Parce que dans cet état là, si un lion s'amène et te bouffe, tu ne bronches pas, tu ne cherches pas à sauver ton corps.
Ton corps n'est plus ton corps, il est un objet du paysage que tu contemples dans la tranquillité.
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Sam 17 Mai 2014, 02:10

pachyra a écrit:Bizard!! qui a crée le topic "Moi et Soi, observateur"? Le topic de départ "sentiment-de-vivre-dans-un-reve" ne fait plus partit de mes sujets surveillé!!! j'ai du louper queqlue chose!!! pas grave!!! C'est l'éffet opium quand je mange du gluten certainement !! ahahahah  Razz Razz Razz Razz Razz 
C'est moi mon capitaine, j'ai scindé les deux sujets avec mon "je", mon "'égo" et sans l'observateur Razz  pirat 
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Sam 17 Mai 2014, 02:11

pachyra a écrit:Ca ne me pose pas de problème!!! Par contre je ne trouve pas comment remettre mon ancien topic dans mes sujets surveillé !!
Il est tjs dans tes sujets surveillés mais il n'apparait plus parce qu'il n'y a pas de nouveaux messages
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Nelly1 Sam 17 Mai 2014, 02:54

Comme tu précises Hinde il y a plusieurs états de conscience modifié,  mais pour moi la plus déterminante est celui ou l'observateur disparaît pour céder la place à la conscience pure.
Nelly1
Nelly1
Électron Libre
Électron Libre

Messages : 2268
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Pachyra Sam 17 Mai 2014, 10:13

Hinde a écrit:
pachyra a écrit: L'observation est la vision pure. L'observateur interprète, il croit.

Si ce que tu vis (impression de rêve etc) est ce que je décris plus haut alors ta vie ordinaire devient un cauchemar pour l'entourage et pour toi-même, c'est coton, car tu peux plus ni ne sais plus prendre aucune décision, ni faire aucun choix, ni même choisir de te préserver, ou de survivre.
Parce que dans cet état là, si un lion s'amène et te bouffe, tu ne bronches pas, tu ne cherches pas à sauver ton corps.
Ton corps n'est plus ton corps, il est un objet du paysage que tu contemples dans la tranquillité.

Se que tu décris me paraît être un état d'insensibilité du corps. Non, dans mon cas je prend soin de mon corps, du moins j'essaie. Je ne me laisserai pas manger par un lion, je partirai en courant avant. J'éprouve de la peur lorsqu'il s'agit de mettre en danger le corps. Ne créant pas de danger psychologique, je suis libéré de la peur psychologique. Mais il existe toujours la peur que l'on ressent face à un danger physique, la vrai peur, pas celle qu'on invente! Car il me semble qu'en inventant nos personnalités, nous créons des attachements ( je veux devenir célèbre, je veut devenir riche, un banquier, un jardinier etc...) et de ses attachements découlent la peur. C'est que je nommerai la fausse peur, celle qui apparait alors qu'il n'y a aucun danger sauf au niveau de l'imaginaire, de l'égo.

Donc non je ne suis pas insensible à moi même, mon corps à une certaine exigence, il est crée, façonné avec amour et il me parait stupide de l'abandonner ainsi. J'aime boire et manger, faire plaisir au corps, je suis conscient de ses attachements, de ses besoins et je vais dans son sens tant que possible. C'est un outil précieux il me semble...

Il n'y a aucun enfer à vivre pour ma famille dans la mesure ou ils ne sont pas au courant de se que je vis. Ils ne paraissent pas être très lucide, observateur....
Pachyra
Pachyra
Électron
Électron

Messages : 216
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Hinde Sam 17 Mai 2014, 11:39

Coucou Pachyra,

Mon exemple était excessif. En fait je sais pas du tout si dans cette conscience modifiée de contemplateur, on se laisse vraiment bouffer par un lion, vu que je n'ai jamais été confronté au pb  Laughing 

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a plus de réaction surfaite de l'égo. Peut-être que l'instinct demeure néanmoins.

Tu exprimes ça très bien par:
Ne créant pas de danger psychologique, je suis libéré de la peur psychologique.
Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire, car c'est tout à fait ça, peur psychologique qui est en fait une excroisssance de la peur normale ou naturelle.

Je vois que tu trouves les mots corrects pour exprimer une pensée qui est précise, cohérente et argumentée, tu n'es donc pas si désancré que cela. pouce 
Hinde
Hinde
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 627
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moi et Soi, observateur Empty Re: Moi et Soi, observateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum