Le christianisme cathare est bien vivant
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Le christianisme cathare est bien vivant
Le christianisme cathare est bien vivant !
Le catharisme historique
Le catharisme est un christianisme authentique et originel
Parler de catharisme c’est parler de christianisme. Certes, pas celui dont vous avez toujours entendu parler mais, d’un christianisme qui puise tout son contenu aux sources originelles d’avant le concile de Nicée, c’est-à-dire au Christ et à Jean, Paul de Tarse, Marcion de Sinope et quelques autres.
Le catharisme fut accusé d’hérésie ; il fut comparé à tort par les hérésiologues judéo-chrétiens au manichéisme (du perse Manès ou Mani) et à l’arianisme (de l’évêque Arius), aujourd’hui d’aucuns voudraient le réduire à une simple dissidence catholique. Mais le dualisme cathare n’est ni manichéen, ni arien.
Le catharisme existe par lui-même et n’est pas une dissidence du catholicisme. Il est un choix chrétien comme il en a existé des dizaines dans les premiers siècles de notre ère et comme il en existe encore quelques uns. Il découle directement de la première scission (schisme ?) survenue à Antioche, après la décision du concile de Jérusalem, lorsque Jacques (le frère de Jésus), les disciples Pierre et Jean firent le choix de n’évangéliser que les Juifs alors que Paul décida d’évangéliser aussi les nations (c’est-à-dire les païens). C’est de ce christianisme-là que se revendiquent les bons-chrétiens.
Il rappelle que l’Évangile est une prédication de paix et d’amour absolu. Il est en filiation directe avec le christianisme des origines de part son choix évangélique mis en avant sur le plan théorique et surtout dans la pratique.
Le catharisme d’aujourd’hui
Le christianisme cathare, une spiritualité durable
Une idée, une conception intellectuelle, qu’elle soit religieuse ou non, ne disparaît pas forcément quand celui ou ceux qui l’ont développé disparaissent.
Il suffit qu’une seule personne s’y intéresse pour qu’elle reprenne de la vigueur.
Le catharisme est une résurgence du christianisme authentique — c’est-à-dire du christianisme du premier siècle — comme le furent, du IIe au Xe siècle, le marcionisme d’abord, puis le paulicianisme qui s’est finalement déployé là et quand est apparu le bogomilisme, autre résurgence de ce même christianisme. Il peut donc réapparaître même en l’absence des bons-chrétiens cathares disparus vers 1463 en Bosnie.
........./..........
La suite ici :
http://www.catharisme.eu/
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Le catharisme historique
Le catharisme est un christianisme authentique et originel
Parler de catharisme c’est parler de christianisme. Certes, pas celui dont vous avez toujours entendu parler mais, d’un christianisme qui puise tout son contenu aux sources originelles d’avant le concile de Nicée, c’est-à-dire au Christ et à Jean, Paul de Tarse, Marcion de Sinope et quelques autres.
Le catharisme fut accusé d’hérésie ; il fut comparé à tort par les hérésiologues judéo-chrétiens au manichéisme (du perse Manès ou Mani) et à l’arianisme (de l’évêque Arius), aujourd’hui d’aucuns voudraient le réduire à une simple dissidence catholique. Mais le dualisme cathare n’est ni manichéen, ni arien.
Le catharisme existe par lui-même et n’est pas une dissidence du catholicisme. Il est un choix chrétien comme il en a existé des dizaines dans les premiers siècles de notre ère et comme il en existe encore quelques uns. Il découle directement de la première scission (schisme ?) survenue à Antioche, après la décision du concile de Jérusalem, lorsque Jacques (le frère de Jésus), les disciples Pierre et Jean firent le choix de n’évangéliser que les Juifs alors que Paul décida d’évangéliser aussi les nations (c’est-à-dire les païens). C’est de ce christianisme-là que se revendiquent les bons-chrétiens.
Il rappelle que l’Évangile est une prédication de paix et d’amour absolu. Il est en filiation directe avec le christianisme des origines de part son choix évangélique mis en avant sur le plan théorique et surtout dans la pratique.
Le catharisme d’aujourd’hui
Le christianisme cathare, une spiritualité durable
Une idée, une conception intellectuelle, qu’elle soit religieuse ou non, ne disparaît pas forcément quand celui ou ceux qui l’ont développé disparaissent.
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Le catharisme est une résurgence du christianisme authentique — c’est-à-dire du christianisme du premier siècle — comme le furent, du IIe au Xe siècle, le marcionisme d’abord, puis le paulicianisme qui s’est finalement déployé là et quand est apparu le bogomilisme, autre résurgence de ce même christianisme. Il peut donc réapparaître même en l’absence des bons-chrétiens cathares disparus vers 1463 en Bosnie.
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"Le total lâcher-prise, la détente complète, c’est comme si vous disiez : « Je suis au terme, j’ai regardé partout, je ne sais pas ».(Jean Klein)
"Lorsque chacun est son propre roi, personne n’est le roi des autres"
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