Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !
Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vous êtes en ce moment même à un carrefour des plus importants de l'histoire de l'humanité
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:17 par Nelly1

» Fusion-Union-Absolu
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 01:05 par Nelly1

» Ukraine : une guerre américaine de plus ? – Pierre De Gaulle
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 23:16 par Foudre

» Climat: The Movie (The Cold Truth)
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 00:31 par Foudre

» Le web journal d’Alexis Cossette.
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 22:13 par Nelly1

» Israël / Iran : les médias dans quel camp ?
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 20:35 par Foudre

» Philippe Guillemant
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 15:00 par Foudre

» Ce néofascisme qui vient...
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 02:52 par Foudre

» « Brigitte » Macron : vers la piste transsexuelle ?
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 19:25 par Foudre

» SYMPOSIUM GALACTIQUE EXOVISION Mars 2024
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 00:57 par Foudre

» Le corps nous parle à travers la douleur et la maladie
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 18:37 par Nelly1

» Chemin initiatique pascal 2024 par Maître St Germain
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 16:33 par Foudre

» Attentat de Moscou le 22/3/24
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:39 par Foudre

»  La marche pour l’élévation.
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 21:41 par Nelly1

» Mort voici ta défaite ! Dr Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola .
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 00:29 par Foudre

» Le scénario était écrit. SPARS Pandemic 2025-2028 / Clade X (Institut Johns Hopkins)
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 14:23 par Foudre

» L'irradance solaire est le principal facteur de l'évolution du climat
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 23:26 par Foudre

» Révolte des agriculteurs 2024 en France et en Europe
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:26 par Foudre

» Bonne année 2024
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 01:21 par Nelly1

» 2024, enfin le changement ?
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 17:41 par Foudre

» Jean-Pierre Petit, le génie français qui bouscule la science depuis 40 ans
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 17:43 par Foudre

» "Je veux reconstruire la France de mon grand-père !"- Pierre de Gaulle
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 01:48 par Foudre

» Thierry Casasnovas
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 11:44 par Foudre

» Philippe Bobola: "Créer le meilleur futur possible en contactant son double quantique".
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 02:10 par Foudre

» Gouvernement Attal, remaniement, écoles privées et des vélos - Le Journal des bonnes nouvelles
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 21:40 par Foudre

» « Il faut continuer à exciter les foules pour obtenir la soumission » – Ariane Bilheran
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 15:55 par Foudre

» Une violente tempête sur la Mecque surprend les pèlerins et fait de nombreux dégâts
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:52 par Foudre

» La défaite de l'occident ?
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:37 par Foudre

» ITW de Xavier Poussard de "Faits et Documents" : Les liens occultes de la Macronie
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 14:43 par Foudre

» Anne Givaudan
Comment résoudre les conflits ? I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 16:18 par Nelly1

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comment résoudre les conflits ?

2 participants

Aller en bas

Comment résoudre les conflits ? Empty Comment résoudre les conflits ?

Message par Foudre Sam 20 Sep 2014, 16:11

Petite réflexion que je trouve intéressante sur cette notion de conflit.

Les rancœurs ont la vie dure avec d'anciens membres du forum EL. S'agissait-il vraiment d'électrons libres et détachés ?

Que d'énergie dépensée pour rien ! Quelle perte de temps !  Rolling Eyes

Personnellement, je préfère ne pas accorder trop de temps et d'importance à tout ceci.

Il y a des gens qui ont besoin de se créer des conflits et de trouver des coupables extérieurs à combattre ou à essayer de détruire. C'est la vie !

Chacun sa vie, chacun son chemin... dans la joie et la bonne humeur si possible.  Razz


Les conflits sont inévitables. Loin de menacer les relations, ceux-ci permettent de les enrichir, à condition toutefois de savoir s’y prendre. Pour résoudre efficacement un conflit, il s’agit surtout de chercher une solution plutôt qu’un coupable.

Comment réagir lorsqu’un conflit survient ? Cette question apparaît régulièrement chez les personnes qui cherchent à améliorer la communication. Pour y répondre, je décrirai d’abord ce qu’il s’agit d’éviter avant de présenter une méthode efficace pour résoudre les conflits.

Pas forcément destructeur

Les conflits, c’est naturel ! Contrairement à certaines idées reçues, il est normal de rencontrer des conflits ou des problèmes relationnels. C’est même inévitable si l’on pense à la diversité des êtres humains. En fait, ce ne sont pas les conflits eux-mêmes qui sont destructeurs, mais plutôt la façon de les aborder. Par exemple, on sait aujourd’hui que les couples heureux ne vivent pas moins de conflits que les autres, mais qu’ils les résolvent différemment.

Comme un procès

Trop souvent, les conflits sont abordés comme des procès. Le but semble être de trouver un coupable et de le punir. La discussion tourne aux plaintes et aux reproches. Les échanges deviennent une alternance d’attaques et de défenses. Ainsi la scène de ménage suivante, initiée par Madame :
- J’en ai marre de voir traîner tes vêtements dans l’appartement. Tu pourrais être plus soigneux, quand même !
- Je ne les laisse pas traîner, je les pose toujours sur une chaise.
- Et c’est moi qui dois les ranger. Je ne suis pas ta bonne.
- Je ne t’ai jamais demandé de les ranger.
- Oui, mais si je ne le fais pas, ils traînent toute la soirée et je déteste ça !
-Ce n’est pas ma faute si tu es maniaque à ce point...
Ce conflit ne peut que s’enliser. Madame commence par une plainte (« J’en ai marre ») accompagnée d’un reproche (« Tu pourrais être plus soigneux »). Cela met Monsieur sur la défensive : il conteste la façon de voir de son épouse (« Je ne les laisse pas traîner ») et il en profite pour contre-attaquer (« tu es maniaque »).

Une solution, pas un coupable  

Transformer un conflit en procès, ça n’aide pas à trouver une solution. Bien au contraire ! La clé d’une résolution efficace consiste justement à chercher une solution plutôt qu’un coupable. Il s’agit de résoudre un problème. Cela commence par la définition exacte du problème. Plus la définition du problème sera précise, plus grandes seront les chances de le résoudre. Dans notre exemple, il semble que la difficulté touche une différence quant à la conception de l’ordre dans l’appartement. Mais nous ne savons pas exactement quel est le problème : est-ce le fait de voir des habits sur une chaise qui indispose Madame ? Est-ce de les voir sur une chaise particulière, par exemple à la vue de tous ? Est-ce la répartition des tâches ménagères qu’elle conteste ? Ou est-ce qu’elle ne se sent pas assez reconnue dans son travail de femme au foyer ?

Définir le problème

La première chose à faire avant d’essayer de résoudre le conflit, c’est donc de le définir avec précision. Il devient alors nettement plus aisé de chercher des solutions. Dans notre exemple, Madame pourrait dire : « J’ai constaté que tu déposais tes habits sur la chaise de notre chambre à coucher en rentrant du travail. Cela m’ennuie parce que j’ai l’habitude de m’y asseoir plusieurs fois dans la soirée. Je me vois alors contrainte de déplacer tes habits. ». Ainsi, elle n’accuse personne. Elle décrit simplement sa difficulté. Il ne lui reste plus qu’à inviter son époux à discuter avec elle : « J’aimerais parler avec toi de cette difficulté afin de la résoudre. ». Ainsi, ils pourront chercher ensemble des solutions.

En résumé, les conflits offrent souvent des occasions de discussion menant à des améliorations. Pour cela, il convient d’envisager le conflit comme un problème à résoudre, et non pas comme le procès d’un coupable. De plus, on aura avantage à définir le problème avec précision avant d’y apporter des solutions.

YAT

http://www.yathalmann.ch/articles/communiquer/conflits1.htm

_________________
"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt." (Bouddha)

"Trois choses ne peuvent être cachées éternellement: le soleil, la Lune, et la Vérité  '' (Bouddha).

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

"Les hypocrites ont une image à protéger, les personnes sincères ne s'en soucient pas"

"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites" (Friedrich Nietzsche)
Foudre
Foudre
Administrateur
Administrateur

Messages : 6001
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre les conflits ? Empty Re: Comment résoudre les conflits ?

Message par Atulya Sam 20 Sep 2014, 16:30

Définir le problème
La première chose à faire avant d’essayer de résoudre le conflit, c’est donc de le définir avec précision. Il devient alors nettement plus aisé de chercher des solutions. Dans notre exemple, Madame pourrait dire : « J’ai constaté que tu déposais tes habits sur la chaise de notre chambre à coucher en rentrant du travail. Cela m’ennuie parce que j’ai l’habitude de m’y asseoir plusieurs fois dans la soirée. Je me vois alors contrainte de déplacer tes habits. ». Ainsi, elle n’accuse personne. Elle décrit simplement sa difficulté. Il ne lui reste plus qu’à inviter son époux à discuter avec elle : « J’aimerais parler avec toi de cette difficulté afin de la résoudre. ». Ainsi, ils pourront chercher ensemble des solutions.

En résumé, les conflits offrent souvent des occasions de discussion menant à des améliorations. Pour cela, il convient d’envisager le conflit comme un problème à résoudre, et non pas comme le procès d’un coupable. De plus, on aura avantage à définir le problème avec précision avant d’y apporter des solutions.
Approche très intéressante et pacifiante !

Dans un conflit, dès qu'on utilise le "tu", les choses risquent très vite de mal tourner ...

Merci Foudre

_________________
Like a Star @ heaven "Le total lâcher-prise, la détente complète, c’est comme si vous disiez : « Je suis au terme, j’ai regardé partout, je ne sais pas ».(Jean Klein)
Like a Star @ heaven "Lorsque chacun est son propre roi, personne n’est le roi des autres"
Atulya
Atulya
Électron Libre
Électron Libre

Messages : 728
Date d'inscription : 06/08/2013
Localisation : Provisoisrement Terre

http://www.atout-coeur.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre les conflits ? Empty Re: Comment résoudre les conflits ?

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 15:59

Dans un premier temps : Définir le problème.

Poser des mots dessus et ne pas le laisser au niveau émotionnel, sinon on s'énerve pour rien, c'est une perte de temps qui entraîneront que des reproches, effectivement ! Et le coupable c'est l'autre. 

Mais il faut admettre aussi que sans s'en rendre compte (inconscient) l’Émotionnel prend le pas, et une fois fait on regrette, parce que on sait que on à pas agit de la meilleur façon qu'il se devait. Et puis, le scénario se répète. C'est enquiquinant. 

Ou alors, on assume ces réactions d'accuser cet autre, et dans ce cas le conflit, le problème prend une nouvelle dimension. On assume parce que intimement : On sait ....

Avec un peu de bonne volonté, on peut réussir à ne plus tomber dans ces pièges.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre les conflits ? Empty Re: Comment résoudre les conflits ?

Message par Foudre Dim 28 Sep 2014, 17:48

Pour répondre aux questionnements et aux interprétations malencontreuses de début 2014, voici des éléments pour expliquer la base de ma pratique spirituelle et de ma démarche.

http://centrebouddhisteshinnyo.fr/

Toutefois, mon approche est très scientifique, thérapeutique et pratique.

C'est fort dommage de considérer les religions comme un piège et de la manipulation organisée.
Il existe certes des dérives et des abus mais chacun choisit sa voie en fonction de son propre karma et de celui de ses ancêtres. Rien n'arrive par hasard.
On est plus fort en groupe à condition que le groupe soit sain.

Exemple d'initiative en ce moment :


Les religions, une lumière pour la paix

Le Centre Bouddhiste Shinnyo, la Paroisse Saint François-de-Sales, la Synagogue Kehilat Gesher, Interfaith Tour et l’association Coexister, organisent une rencontre inter religieuse qui se déroulera au 33 rue de Chazelles, dans le 17ème arrondissement de Paris, le dimanche 12 octobre à 16H00.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre Mondiale et se propose de fournir le cadre d’une réflexion commune sur la contribution que peuvent apporter les différentes religions dans la construction de la paix et de l’harmonie dans le monde.

La paix et l'harmonie dans le monde commence par des effort en ce sens dans son entourage proche.
Quand je vois les querelles et les guerres de chapelle pour des "conneries"... A chacun d'y réfléchir et d'agir en conséquence.




_________________
"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt." (Bouddha)

"Trois choses ne peuvent être cachées éternellement: le soleil, la Lune, et la Vérité  '' (Bouddha).

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

"Les hypocrites ont une image à protéger, les personnes sincères ne s'en soucient pas"

"Parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites" (Friedrich Nietzsche)
Foudre
Foudre
Administrateur
Administrateur

Messages : 6001
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre les conflits ? Empty Re: Comment résoudre les conflits ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum