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Phosphénisme

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Phosphénisme Empty Phosphénisme

Message par Epsylon80 Sam 14 Sep 2013, 23:36

Phosphénisme Phosphenes-phases

Préambule :
Il existe 2 sortes de phosphène :
- les phosphènes pathologiques qui ne font pas partie de cette étude, qui n'ont aucun intérêt et sont nuisibles à l'individu. Ce domaine précis appartient au monde médical et ne peut-être être débattu que par de grands spécialistes, professeurs en ophtalmologie.
L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'œil.

- les phosphènes physiologiques qui ont contribués à l'avènement de Homme (cf. GENESE) et permettent un développement et un épanouissement cérébral et dont le Dr LEFBURE en a fait une étude durant sa vie entière. Il a écrit plus de 20 livres traitant tous d‘une application des phosphènes physiologiques. Sont livre principal “Le Mixage Phosphénique en Pédagogie, développement de la mémoire, de l‘intelligence, de la créativité et de l‘intuition par le mélange des pensées avec les phosphènes” dont la première édition remonte à 1964, à été compléter par l‘auteur, rééditer 16 fois et a ce jour vendu à plus de cent mille exemplaires (version pdf compris) pour la version franÇais.
Livre traduit en Anglais, Espagnol, portugais, italien, allemand, Néerlandais etc.

Les phosphènes sont les taches multicolores qui persistent dans le champ visuel en obscurité après avoir fixé une source lumineuse pendant une trentaine de secondes.
Il n‘y a aucun danger à faire des phosphènes, si on suit les recommandations du Dr LEFEBURE établies par plus de 45 années d'expériences sur des milliers de cas. De nos jours, des dizaines de milliers de personnes pratiquent le Phosphénisme dans le monde. Et depuis les temps historiques, ce sont des dizaines de milliards de personnes qui ont pratiqués d'une façon consciente ou inconsciente le Phosphénisme.

Le Dr Lefebure a complété la définition du Littré en précisant la définition du mot "phosphène" car avant lui, ce mot n'était utilisé principalement que dans un but médical, d'où les définitions différentes suivant les dictionnaires et les années.

Définition du mot "phosphène" : Les phosphènes sont toutes les sensations lumineuses subjectives, c‘est-à-dire toutes les sensations lumineuses qui ne sont pas DIRECTEMENT produites par un rayon électromagnétique de longueur d‘onde de la lumière.
Notre définition est conforme à l‘étymologie : du grec « phos » (lumière) et « phainein » (apparaÎtre). Elle est également conforme à la définition du dictionnaire Littré : « sensation lumineuse subjective » mais un peu plus complète. A propos du co-phosphène, ou phosphène associé à l‘éclairage, nous expliquerons davantage le mot « directement » que nous avons introduit pour préciser la définition du Littré.

Les phosphènes sont de coloris variables mais ne constituent pas une perception physique proprement dite. Ils apparaissent dans certaines conditions après la fixation d‘un éclairage assez fort ou parfois pendant cette fixation ; dans d‘autres cas, même en obscurité, sans fixation préalable d‘éclairage.

Il existe deux variétés principales de phosphènes provoqués par l‘éclairage :
Celui de l‘usage le plus courant, surtout utilisable au point de vue scolaire, le post-phosphène, et le phosphène associé à l‘éclairage, ou co-phosphène.

Pour le post-phosphène : à titre d‘expérience, FIXER UNE TRENTAINE DE SECONDES une ampoule classique domestique blanche, donc, dont on ne voit pas le filament, placé à 1m50 de distance. Pour cela, compter lentement. Pourvu que l‘on dépasse la vingtaine de secondes, le phosphène est normal, c‘est-à-dire présente dans l‘ordre habituel ses diverses phases colorées. Si l‘on fixe plus longtemps, ou une source plus forte, il n‘est pas meilleur et même, à partir d‘une certaine dose, il est moins bon. Inutile de se fatiguer les yeux.

Pour le co-phosphène : comme sa durée est de trois minutes et que par définition, il coexiste avec l‘éclairage, il faut fixer trois minutes. C‘est surtout pour le co-phosphène qu‘il est important de ne pas bouger les globes oculaires pendant la fixation. Car le co-phosphène, plus léger que le post-phosphène est beaucoup plus fragile. Le moindre mouvement du globe le casse et il met ensuite une dizaine de secondes à se reformer.

Il existe un équivalent des phosphènes pour chaque organe des sens.

Il existe une catégorie de phosphènes très faibles, nommée en ophtalmologie « chaos visuel » ou « image résiduelles ». Ce sont les petites taches lumineuses qui dansent dans le champ visuel, lorsque l‘on est en obscurité parfaite depuis un temps suffisant.


LE MIXAGE PHOSPHÉNIQUE EN PÉDAGOGIE

Développement de la mémoire et de l’intelligence par le mélange des pensées avec les phosphènes.

Le Mixage Phosphénique en Pédagogie

Pour une leçon de mathématiques, l’élève repense à la formule qu’il étudie pendant la présence du phosphène.
DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE - PROBLÈMES DE MÉMOIRE
PROBLÈMES D’ATTENTION - DYSLEXIE
DYSORTHOGRAPHIE - RETARD SCOLAIRE - BÉGAIEMENT

En 1959, alors médecin du service de santé scolaire, le Docteur Francis LEFEBURE a découvert et analysé l’action dynamisante de la lumière sur toutes les fonctions cérébrales. Sa méthode est fondée sur les « phosphènes » qui sont les taches multicolores qui persistent en obscurité, pendant trois minutes, après fixation d’une source lumineuse durant une trentaine de secondes.

L’extraordinaire découverte du Docteur LEFEBURE est que LE MÉLANGE D’UNE PENSÉE AU PHOSPHÈNE TRANSFORME L’ÉNERGIE LUMINEUSE EN ÉNERGIE MENTALE. Les phosphènes provoquent alors le développement de la mémoire, de l’intelligence, de l’attention, de la créativité et de l’intuition.
UNE MÉTHODE PARTICULIÈREMENT ADAPTÉE À TOUTES LES FORMES D’APPRENTISSAGE

L’application de la méthode est vraiment simple et agréable : l’enfant passe le même temps sur ses leçons que « normalement », mais pour apprendre d’une façon qui restera mieux gravée dans la mémoire et qui sera suivie d’un épanouissement cérébral persistant entre les séances.
Il existe une modalité d’application pour chaque matière scolaire : le français, l’histoire, la géographie, etc. En mathématiques, le raisonnement s’en trouve mieux structuré et les données du problème mieux assimilées. Les progrès et les résultats s’en ressentent rapidement. Le calcul mental est facilité. Amélioration de l’appréciation et de points de vue nouveaux. Augmentation de l’idéation pour une rédaction ou une narration. Pour l’apprentissage d’une langue, les phosphènes facilitent la mémorisation des mots nouveaux, des constructions grammaticales et permettent de prendre facilement l’accent.
AMÉLIORATION RAPIDE DES RÉSULTATS SCOLAIRES

POUR DES ENFANTS D’UNE DIZAINE D’ANNÉES, L’AMÉLIORATION DES RÉSULTATS SCOLAIRES EST SOUVENT VISIBLE EN UN MOIS.
L’ENFANT apprend plus vite, il retient ses leçons et est plus attentif en classe. Les effets se font sentir dès la première séance.
AUGMENTATION DES CAPACITÉS D’ATTENTION ET DE COMPRÉHENSION
QUELLE QUE SOIT L’ÉTUDE ENTREPRISE

Au Portugal, le Professeur Cruz, de Lisbonne, nommé par son gouvernement pour perfectionner les méthodes pédagogiques de ce pays, a fait des tests d’attention sur des groupes d’enfants, avant et après les séances de mixage phosphénique. Ainsi, il a été confirmé que cette faculté est meilleure après chaque séance et que, par la répétition de celles-ci pendant quelques semaines, à raison d’une demi-heure par jour environ, l’amélioration de l’attention persiste entre les séances. Les problèmes spécifiques comme la DYSORTHOGRAPHIE, la DYSLEXIE et le BÉGAIEMENT peuvent être corrigés en quelques mois, ainsi que les problèmes de RETARD SCOLAIRE.
DES PROGRÈS SCOLAIRES REMARQUABLES

Depuis près de quarante ans, le livre du Docteur LEFEBURE Le Mixage Phosphénique en Pédagogie a permis à des milliers d’enfants et d’étudiants de réussir leur passage de classe et leurs examens, et ainsi de lutter efficacement contre l’échec scolaire. Dans le contexte actuel des problèmes de l’enseignement, de plus en plus de parents se tournent vers cette méthode, ainsi que des enseignants qui l’utilisent avec de remarquables succès dans leurs cours de rattrapage scolaire.
Le Mixage phosphénique en pédagogie en est à sa 21e édition.
DE MULTIPLES APPLICATIONS POUR TOUT ÂGE ET POUR TOUT PROBLÈME

LES ÉTUDIANTS s’aperçoivent que l’assimilation est plus rapide et que l’action se fait sentir sur la compréhension. Les idées sont mieux structurées.

Les personnes qui ont besoin de REPRENDRE LEURS ÉTUDES après une longue période d’inactivité intellectuelle vérifieront vite que leur concentration est meilleure, qu’elles retiennent mieux plus de matières et qu’elles travaillent plus vite.

LES ADULTES en tirent également de nombreux avantages : la mémoire est stimulée, la confiance en soi est augmentée et la créativité développée. La résistance nerveuse et physique est accrue, ce qui permet de faire face au stress et aux tensions. Le Phosphénisme n’est pas seulement une méthode permettant de travailler plus efficacement ; c’est surtout une technique qui réalise véritablement l’épanouissement de la personnalité, en toute indépendance..

L’action du Mixage phosphénique sur le sommeil est remarquable ; sa pratique régulière a pu soulager beaucoup d’insomniaques. Les rêves deviennent plus colorés, plus logiques et plus conscients.

L’effet sur la vue est très favorable, et même particulièrement efficace, aussi bien cérébralement que pour la santé de l’œil, si l’on tient compte des précautions que nous indiquons, normes établies déjà par plus de trente années d’expérience sur des dizaines de milliers de cas.

Les personnes âgées y puisent un rajeunissement cérébral.


COMMENT FAIRE UN PHOSPHÈNE ?

On obtient un phosphène en fixant pendant environ 20 secondes une ampoule blanche de type « lumière du jour », placée à deux ou trois mètres de distance. Ces courtes fixations ne fatiguent nullement la vue et constituent, au contraire, une excellente gymnastique oculaire. En obscurité, le phosphène se présente sous la forme d’une tache de couleurs changeantes, qui persiste durant trois minutes.

Contre-indications.

Les couleurs du phosphène.

Après l’extinction de la lampe phosphénique :
- courte phase verte
- durant 1 minute du jaune entouré d’un liseré rouge
- durant la minute suivante la couleur dominante du phosphène est rouge/rose
- 3e minute le phosphène est bleu

Note : le phosphène qui sert en pédagogie peut durer suivant les personnes entre 3 et 4 minutes et il peut être sujet à de brèves éclipses.
Pour une information complète voir le i-coffret « l’ABC du Mixage Phosphénique ».

DÉFINITION : Les phosphènes sont toutes les sensations lumineuses subjectives (définition du dictionnaire LITTRÉ). Ils correspondent à ce que les ophtalmologistes appellent images de persistance rétinienne, images de rémanence, ou post-images.

GÉNÉRALITÉS : Les phosphènes sont une excellente méthode d’analyse de toute action sur le cerveau. Ils permettent de déterminer, d’une manière certaine, ce qui est favorable ou défavorable au bon fonctionnement du cerveau et à l’individu en général.

Lorsque l’on associe les phosphènes à n’importe quel exercice traditionnel ou à n’importe quel exercice moderne de développement personnel, nous multiplions les effets dans des proportions considérables. De cette manière, nous obtenons le développement de la mémoire, de l’attention, de l’intelligence, de l’esprit d’initiative et de la créativité, ce qui en fait un merveilleux outil pédagogique.

Les phosphènes constituent un véritable accélérateur des processus mentaux. Ils nous permettent d’avoir une action directe sur notre propre pensée, sur son contenu, sa qualité, son organisation, donc d’optimiser le rendement de la réflexion et de tout travail intellectuel.

Les phosphènes ont été à l’origine de toutes les découvertes du Docteur LEFEBURE.

Les phosphènes sont notamment constitués de mouvements et de rythmes. Or, mouvements et rythmes forment la définition même de l’énergie. Cette énergie correspond aux rythmes cérébraux. Les phosphènes sont le reflet amplifié de notre fonctionnement cérébral. Ils nous montrent très exactement comment fonctionne notre cerveau, le travail rythmique de ses deux hémisphères. L’attention, la mémoire, la réflexion sont fonction de la régularité de l’alternance cérébrale.
PRINCIPE DU MIXAGE PHOSPHÉNIQUE

Faire des phosphènes seuls ne développe rien, ou presque,
dans le domaine mental, seul le Mixage Phosphénique
épanouit l’ensemble des facultés cérébrales.
« Mixage » veut dire mélange.

Le Mixage Phosphénique consiste à mêler une pensée au phosphène

Ce mélange se fait dans le temps (en conservant une pensée précise choisie à l’avance pendant la présence du phosphène), ou en même temps dans le temps et dans l’espace (en localisant l’image mentale visuelle ou auditive à l’intérieur du phosphène). Cette deuxième façon d’opérer est plus efficace, mais plus difficile.

Pour obtenir de véritables résultats concernant le développement des capacités mentales, il faut associer les phosphènes à notre travail quotidien, à notre étude ou à notre thème de réflexion.

http://www.phosphenes.net/
http://www.phosphenisme.com/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fmisraim3.free.fr%2Fdivers%2Flivre_des_phosphenes.pdf&ei=1tU0UsHVFaX80QWB9YCQCg&usg=AFQjCNGwuCmz7uTWpNkQrtVOVpXNfysPTQ&bvm=bv.52164340,d.d2k&cad=rja
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Message par Hinde Dim 15 Sep 2013, 00:18

Tu as pratiqué le phosphénisme Epsylon ?
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Message par Epsylon80 Dim 15 Sep 2013, 00:35

Oui, et la plupart du temps ça a assez bien marché. Mais je le fais directement avec la lumière du soleil, pas avec la lampe.
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Message par Epsylon80 Dim 15 Sep 2013, 00:43

Tu regardes le soleil levant pendant quelques secondes, tu fermes les yeux et te concentres sur la tâche qui apparait, tu formules un vœu en pensant très fort au résultat et tu essaies de le rentrer au maximum dans la tâche qui grossi et change de couleur, et enfin tu imagines de puissants rayons qui partent de derrière ta tête, passent par tes yeux, se rejoignent dans la tâche et continuent à l'infini pour emporter ton vœu dans l'univers. Et surtout quand c'est fini tu reviens directement à tes occupations et tu n'y penses plus ! Voilà, j'ai quelques vœux qui se sont réalisés avec cette méthode, mais par contre il faut beaucoup de concentration, être doué un minimum en visualisation, et être un petit peu patient aussi.

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Message par Hinde Dim 15 Sep 2013, 04:57

Epsylon80 a écrit:Tu regardes le soleil levant pendant quelques secondes, tu fermes les yeux et te concentres sur la tâche qui apparait, tu formules un vœu en pensant très fort au résultat et tu essaies de le rentrer au maximum dans la tâche qui grossi et change de couleur, et enfin tu imagines de puissants rayons qui partent de derrière ta tête, passent par tes yeux, se rejoignent dans la tâche et continuent à l'infini pour emporter ton vœu dans l'univers. Et surtout quand c'est fini tu reviens directement à tes occupations et tu n'y penses plus ! Voilà, j'ai quelques vœux qui se sont réalisés avec cette méthode, mais par contre il faut beaucoup de concentration, être doué un minimum en visualisation, et être un petit peu patient aussi.
je l'ai fait avec le soleil et avec une lampe, je l'ai plus jamais refait avec le soleil, j'ai eu une tâche noire devant les yeux pendant 4 jours après ça...
Là actuellement je fais un phosphène avec une lampe lumière naturelle (blanche) avant chaque méditation ou simplement pour le fun en association avec des mantras.

Les balancements t'as essayé ?
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Message par Epsylon80 Dim 15 Sep 2013, 13:04

Non, pas les balancements, du moins pas régulièrement. J'ai essayé une fois la méthode où on visualise un point qui se déplace dans la tête (c'est assez bien expliqué dans le "Yoga de deux secondes" de Lefébure). Ça a le mérite de faire travailler mon cerveau ainsi que de stimuler l'effort de visualisation, mais à part ça ... Enfin, c'est déjà bien. Very Happy Razz 

Voici des liens pour ceux que ça intéresse :
http://fr.scribd.com/doc/125924344/yoga-de-deux-secondes-dr-francis-lefebure-pdf
http://archive.org/details/YogaDeDeuxSecondes
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