Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Electrons Libres
Bienvenue sur Electrons Libres !

Ce forum est de nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs années. Pensez à prévenir les autres au cas où.

Le forum est en rodage donc n'hésitez pas à nous prévenir des anomalies.

Bonne visite !
Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ukraine : une guerre américaine de plus ? – Pierre De Gaulle
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 23:16 par Foudre

» Vous êtes en ce moment même à un carrefour des plus importants de l'histoire de l'humanité
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 26 Avr 2024, 16:57 par Nelly1

» Fusion-Union-Absolu
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024, 18:36 par Nelly1

» Climat: The Movie (The Cold Truth)
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 00:31 par Foudre

» Le web journal d’Alexis Cossette.
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 22:13 par Nelly1

» Israël / Iran : les médias dans quel camp ?
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 20:35 par Foudre

» Philippe Guillemant
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 15:00 par Foudre

» Ce néofascisme qui vient...
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 02:52 par Foudre

» « Brigitte » Macron : vers la piste transsexuelle ?
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 19:25 par Foudre

» SYMPOSIUM GALACTIQUE EXOVISION Mars 2024
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 00:57 par Foudre

» Le corps nous parle à travers la douleur et la maladie
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 18:37 par Nelly1

» Chemin initiatique pascal 2024 par Maître St Germain
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 16:33 par Foudre

» Attentat de Moscou le 22/3/24
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:39 par Foudre

»  La marche pour l’élévation.
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 21:41 par Nelly1

» Mort voici ta défaite ! Dr Jean-Jacques Charbonier et Philippe Bobola .
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 00:29 par Foudre

» Le scénario était écrit. SPARS Pandemic 2025-2028 / Clade X (Institut Johns Hopkins)
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 14:23 par Foudre

» L'irradance solaire est le principal facteur de l'évolution du climat
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 23:26 par Foudre

» Révolte des agriculteurs 2024 en France et en Europe
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:26 par Foudre

» Bonne année 2024
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 01:21 par Nelly1

» 2024, enfin le changement ?
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 17:41 par Foudre

» Jean-Pierre Petit, le génie français qui bouscule la science depuis 40 ans
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeDim 21 Jan 2024, 17:43 par Foudre

» "Je veux reconstruire la France de mon grand-père !"- Pierre de Gaulle
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 19 Jan 2024, 01:48 par Foudre

» Thierry Casasnovas
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 18 Jan 2024, 11:44 par Foudre

» Philippe Bobola: "Créer le meilleur futur possible en contactant son double quantique".
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 02:10 par Foudre

» Gouvernement Attal, remaniement, écoles privées et des vélos - Le Journal des bonnes nouvelles
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 21:40 par Foudre

» « Il faut continuer à exciter les foules pour obtenir la soumission » – Ariane Bilheran
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 15:55 par Foudre

» Une violente tempête sur la Mecque surprend les pèlerins et fait de nombreux dégâts
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:52 par Foudre

» La défaite de l'occident ?
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 17:37 par Foudre

» ITW de Xavier Poussard de "Faits et Documents" : Les liens occultes de la Macronie
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 14:43 par Foudre

» Anne Givaudan
Partage d'un témoignage surprenant I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 16:18 par Nelly1

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partage d'un témoignage surprenant

4 participants

Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Partage d'un témoignage surprenant

Message par SergeA Dim 08 Juin 2014, 09:02

Bonjour,
un de mes frère est lancé dans un travail de généalogie familiale.
En consultant les registres dans les mairies et associations de généalogies, on trouve de beaux témoignages.
je vous présente celui là, qui date de 1783.

Documents originaux (documents assez lourds donc patience) :

Partage d'un témoignage surprenant Temoig11

Partage d'un témoignage surprenant Temoig12

Transcriptions :

Partage d'un témoignage surprenant Temoig13

Partage d'un témoignage surprenant Temoig14
SergeA
SergeA
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 897
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par Mimi27 Dim 08 Juin 2014, 15:47

super intéressant ! merci de nous faire partager ce témoignage. Serais-tu d'accord pour que je le partage ?
Mimi27
Mimi27
Grand électron
Grand électron

Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par SergeA Dim 08 Juin 2014, 17:10

Mimi27 a écrit:super intéressant ! merci de nous faire partager ce témoignage. Serais-tu d'accord pour que je le partage ?

Pas de problème car l'original est "public"; il provient d'un registre officiel.
Il n'y a que la transcription qui pourrait éventuellement poser problème, mais je ne crois pas qu'il y en aura, vu que le "propriétaire" du travail est nommé. Cette personne, Gabriel Delay, est une véritable référence (avec sa femme) en généalogie. Ils font tous les deux un travail de titan dans toute la région, et ce travail a permis à mon frère de remonter notre généalogie à 1550, ce qui me parait complètement fou.
SergeA
SergeA
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 897
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par Mimi27 Dim 08 Juin 2014, 18:09

1550 ? Waouh !!! C'est carrément magistral pour ne pas dire complètement incroyable ! En tout cas, merci pour la transcription qui permet de "lire" l'original beaucoup plus facilement
Mimi27
Mimi27
Grand électron
Grand électron

Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par sodan Dim 08 Juin 2014, 18:40

Je suis perplexe : comment ils faisaient pour avoir autant d'infos sur ce qui se passait sur la planète en 1783 ? Ils communiquaient comment ?
sodan
sodan
Petit électron
Petit électron

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par Atulya Dim 08 Juin 2014, 19:12

Merci Serge  pour ce témoignage : j'en reste baba ! Ça a un p'tit côté apocalyptique ...  affraid

_________________
Like a Star @ heaven "Le total lâcher-prise, la détente complète, c’est comme si vous disiez : « Je suis au terme, j’ai regardé partout, je ne sais pas ».(Jean Klein)
Like a Star @ heaven "Lorsque chacun est son propre roi, personne n’est le roi des autres"
Atulya
Atulya
Électron Libre
Électron Libre

Messages : 728
Date d'inscription : 06/08/2013
Localisation : Provisoisrement Terre

http://www.atout-coeur.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par Mimi27 Dim 08 Juin 2014, 23:31

sodan a écrit:Je suis perplexe : comment ils faisaient pour avoir autant d'infos sur ce qui se passait sur la planète en 1783  ?  Ils communiquaient comment ?

J'ai fait quelques recherches sur le net et voici ce que j'y ai trouvé. Le passage que j'ai surligné en rouge devrait répondre à ta question.

"1783, l’été de tous les dangers

Cette année-là, les gaz émis lors d’éruptions volcaniques en Islande furent à l’origine de dérèglements aux conséquences dramatiques.

“Le 8 juin 1783, par une claire matinée de Pentecôte, un épais nuage de sable apparut au nord des montagnes. La nuée était si vaste qu’elle recouvrit rapidement toute la région, et si épaisse qu’elle obscurcit complètement le ciel. Cette nuit-là, de violentes secousses sismiques se firent ressentir.” Ainsi commence le récit du pasteur luthérien Jon Steingrimsson, témoignant de l’un des dérèglements climatiques les plus spectaculaires de l’histoire de l’humanité dans la région de Sida, dans le sud de l’Islande. A 9 heures ce matin-là, la terre s’ouvrit sur une longueur de 25 kilomètres, formant une fissure appelée volcan de Laki. Au cours des huit mois suivants, le Laki déversa près de 15 kilomètres cubes de lave – un record historique absolu.

Il existe deux types d’éruption volcanique : l’explosive et l’effusive. La première est la mieux connue. Elle dégage le plus de puissance. C’est ce genre d’éruption qui a causé la destruction de Pompéi. L’énergie dégagée lors de ce type de phénomène projette les gaz et les cendres volcaniques loin dans la stratosphère (deuxième couche de l’atmosphère), où ils absorbent les radiations solaires et provoquent un abaissement des températures terrestres jusqu’à la dissipation de ce voile, deux ou trois ans plus tard. C’est ainsi que l’éruption du Krakatoa [côte ouest de Java], en 1883, a donné lieu à des chutes de neige record dans le monde entier.

Les éruptions effusives sont différentes. Moins spectaculaires, elles produisent davantage de rejets. Le volcan de Laki a libéré 80 fois plus de gaz que l’éruption du mont Saint Helens en 1980, pourtant bien plus violente. Dégageant moins de puissance, l’éruption du Laki n’a pu projeter les trois quarts de ces gaz que jusqu’à la couche inférieure de l’atmosphère (la troposphère), où circulent les pluies, les nuages et les vents de surface. Ces gaz contenaient d’énormes quantités de dioxyde de soufre. Au plus fort de l’éruption, le Laki a libéré en deux jours autant de gaz que toute l’industrie européenne en un an actuellement. Une partie de ces gaz s’est dissoute dans la vapeur d’eau des nuages pour former de l’acide sulfurique. En quelques heures, le Laki avait donné naissance à un vaste nuage de pluie acide qui s’abattit sur les côtes sud de l’Islande. En temps normal, les vents dominants auraient dû pousser ce nuage toxique vers le nord, en direction du cercle polaire. Mais l’été 1783 n’était pas un été normal. Un solide front de hautes pressions s’était installé sur le nord-est de l’Europe, attirant les vents et le nuage de Laki vers le sud-est, vers le continent européen.

La suite des événements est connue en détail grâce à la lecture de journaux intimes – très en vogue à la fin du XVIIIe siècle chez les nouveaux lettrés des classes moyennes – et grâce au développement de la presse, même dans les petites villes.

Le 10 juin, Sæmundur Magnusson Holm, de l’université de Copenhague, écrivait qu’une pluie de cendres noires avait recouvert le pont et les voiles des navires arrivant au Danemark.

Le nuage toxique se répandit jusqu’en Asie centrale"

"Mortel
En Angleterre, les registres paroissiaux révèlent un pic de mortalité en juillet et août 1783 alors que l’été est traditionnellement une période de faible mortalité dans les sociétés agricoles. Cette année-là, l’Angleterre a compté 23 000 morts supplémentaires par rapport à la moyenne habituelle, soit presque le double. En France, près de 5 % de la population aurait péri pendant cette période, notamment de jeunes hommes et femmes travaillant dans les champs et respirant un air pollué sous une chaleur écrasante."
Mimi27
Mimi27
Grand électron
Grand électron

Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par SergeA Lun 09 Juin 2014, 07:08

Mimi27 a écrit:1550 ? Waouh !!! C'est carrément magistral pour ne pas dire complètement incroyable ! ...

J'en étais moi même baba.
Mon frère à imprimé l'arbre généalogique et il fait .... 9 m de long  Rolling Eyes 
Mais ça a une autre implication : j'habite dans un village de 1000 vies et bien la plupart des noms "connus" du village (les anciens) sont dans l'arbre : .... on est tous plus ou moins cousins ! Ça donne à réfléchir !


Mimi27 a écrit:...
La suite des événements est connue en détail grâce à la lecture de journaux intimes – très en vogue à la fin du XVIIIe siècle chez les nouveaux lettrés des classes moyennes – et grâce au développement de la presse, même dans les petites villes.

Je me posais la même question sur les sources ... merci pour l'info.

.... Du même article a écrit:
En Angleterre, les registres paroissiaux révèlent un pic de mortalité en juillet et août 1783 alors que l’été est traditionnellement une période de faible mortalité dans les sociétés agricoles. Cette année-là, l’Angleterre a compté 23 000 morts supplémentaires par rapport à la moyenne habituelle, soit presque le double. En France, près de 5 % de la population aurait péri pendant cette période, notamment de jeunes hommes et femmes travaillant dans les champs et respirant un air pollué sous une chaleur écrasante."

Je réalise que les gens de cette époque étaient très proches de nous, pas des "hommes des cavernes".
SergeA
SergeA
Ange Gardien / Moderateur
Ange Gardien / Moderateur

Messages : 897
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'un témoignage surprenant Empty Re: Partage d'un témoignage surprenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum