Parole d'expert : le réchauffement climatique pourrait couler des bateaux et faire tomber des avions du ciel
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Parole d'expert : le réchauffement climatique pourrait couler des bateaux et faire tomber des avions du ciel
Les avions vont-ils tomber plus souvent du ciel et les bateaux sombrer plus facilement? Les épisodes polaires et caniculaires vont-ils se multiplier et s’intensifier? Réunis à Montréal jusqu’à ce jeudi, des experts ont en tout cas très sérieusement esquissé ce scénario digne de la science-fiction lors de la toute première Conférence scientifique publique mondiale sur la météorologie. Serge Planton, responsable de l’Unité de recherche climatique au Centre de recherche de Météo-France, se montre toutefois plus réservé.
Le réchauffement va avoir «un effet d’amplification sur le climat tel qu’on le connaît actuellement», selon les experts réunis à Montréal. A quoi faut-il s’attendre concrètement?
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut s’attendre à un réchauffement, qui est la conséquence des émissions de gaz à effet de serre. De quelle amplitude? Cela dépend de nos activités futures, mais surtout de l’accumulation depuis le début de la révolution industrielle. D’ici à 2050, on estime le réchauffement de 0,5 degré au minimum, de 2,5 degrés au pire. A Montréal, les experts ont effectivement évoqué une intensification des épisodes de grand froid, à l’image du vortex polaire qui s’est abattu cet hiver sur une grande partie de l’Amérique du Nord, mais ce n’est qu’une hypothèse à confirmer. On a encore du mal à observer ce genre de phénomènes sur la durée et à les projeter dans le futur avec nos moyens actuels. En revanche, on a plus de certitudes sur les vagues de sécheresse et de chaleur qui seront, elles, plus intenses et plus longues. La France est concernée. Les résultats sont contradictoires pour ce qui est du nord du pays, mais la moitié sud, et en particulier le quart sud-est, devraient très probablement connaître des épisodes de sécheresse très sévères.
Il faut également s’attendre à davantage de catastrophes aériennes et maritimes, assurent les experts…
Il est difficile de prévoir ce genre de catastrophes. Ce type d’événements n’est pas accessible aux calculs climatologiques actuels. Il faudrait faire un ensemble de simulations sur plusieurs années pour y arriver. Quelles réactions pourraient produire les changements de masses d’air? On ne le sait pas encore. Idem pour les catastrophes en mer. Le Giec s’est montré prudent sur ce sujet. Nos moyens technologiques sont en permanence en retard par rapport aux phénomènes climatologiques. Aujourd’hui, on ne peut pas, par exemple, imputer un événement à des conséquences anthropiques. On peut simplement dire, a posteriori, que tel événement avait plus ou moins de chances de se produire. A la canicule de 2003 est ainsi attribué un facteur 2. En d’autres termes, elle avait deux fois plus de probabilité de se produire en raison des émissions d’origine humaine. A la vitesse à laquelle on avance, il faudra attendre 2020 pour avoir un modèle permettant d’analyser à l’échelle de la planète ce qu’on peut déjà faire à l’échelle de la France. Sans compter le temps qu’il faudra pour maîtriser la technologie et mener les recherches. Mais la puissance de calcul progresse. En dix ans, elle a par exemple été multipliée par 1.000 chez Météo France.
Que peut faire l’humanité pour anticiper d’éventuelles catastrophes environnementales?
Il n’est jamais trop tard pour changer nos modes de vie. Il est toujours bénéfique de limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’amplitude des conséquences du réchauffement climatique en dépend un peu. Mais il faut aussi s’adapter au changement. A Montréal, les experts ont notamment évoqué la modification de l’urbanisme des villes. Cela peut consister notamment à augmenter la hauteur des digues aux Pays-Bas. Mais cela va au-delà de cela. En France, les autorités ont commencé à travailler sur l’impact d’éventuelles catastrophes et sur les mesures à prendre dans divers secteurs économiques. Par ailleurs, il faut améliorer la chaîne d’alerte, par exemple au moment des vagues de chaleur. On estime qu’après 2070, une canicule telle qu’on l’a connue en 2003 pourrait se produire environ une année sur deux. C’est pour cela que la carte de vigilance tient compte de la chaleur, et non plus seulement des tempêtes, depuis 2003.
http://www.20minutes.fr/planete/1431039-20140821-apocalypse-climatique-vagues-chaleur-secheresse-plus-longues-plus-intenses
Comment essayer de générer encore de la peur...
Ils osent encore parler de réchaauffement climatique après cet été pourri.
Je sens qu'on va se marrer à l'avenir.
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Foudre- Administrateur
- Messages : 6001
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Terre
Re: Parole d'expert : le réchauffement climatique pourrait couler des bateaux et faire tomber des avions du ciel
Il n'y a plus beaucoup de scientifiques pour soutenir la thèse du réchauffement climatique entropique.
Il y a effectivement un réchauffement mais au niveau du système solaire dans son ensemble, donc l'être humain n'y est pas pour grand chose. Quelques petits malins ont voulus profiter de l'aubaine (de la fausse information soutenue par les media) pour faire un peu de pognon.
Par contre ce qui nous menace, c'est un mini age glaciaire. Et l'homme n'y est pour rien non plus.
Il y a effectivement un réchauffement mais au niveau du système solaire dans son ensemble, donc l'être humain n'y est pas pour grand chose. Quelques petits malins ont voulus profiter de l'aubaine (de la fausse information soutenue par les media) pour faire un peu de pognon.
Par contre ce qui nous menace, c'est un mini age glaciaire. Et l'homme n'y est pour rien non plus.
SergeA- Ange Gardien / Moderateur
- Messages : 897
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Parole d'expert : le réchauffement climatique pourrait couler des bateaux et faire tomber des avions du ciel
Ah le réchauffement climatique... Une belle farce et un enfumage de plus. Alors que la fonte des glaces est aussi banale que la tombée des feuilles en automne, on tente encore de nous mettre dans un climat de doute.
Tout ça pour que les gens consentent (ou demandent) à une solution qui leur sera défavorable (notamment les chemtrails pour ne citer qu'eux).
C'est le fameux schéma : problème - réclamation - solution de David Icke.
Sauf que le problème est inventé (ou faux). La réclamation est orientée. Et la solution qui apparaît comme étant la notre est en fait la leur.
Tout ça pour que les gens consentent (ou demandent) à une solution qui leur sera défavorable (notamment les chemtrails pour ne citer qu'eux).
C'est le fameux schéma : problème - réclamation - solution de David Icke.
Sauf que le problème est inventé (ou faux). La réclamation est orientée. Et la solution qui apparaît comme étant la notre est en fait la leur.
Jackob- Ange Gardien / Moderateur
- Messages : 1398
Date d'inscription : 27/07/2013
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